L’entretien des massifs fleuris
L’entretien des massifs: une étape clé d’un jardin réussi
Les massifs de fleurs et d’arbustes font toute la particularité d’un jardin et reflètent la personnalité de ses propriétaires plus que tout autre élément d’ornement.
Composés et choisis avec soin, ils demandent plus que tout autre chose un entretien soigné et minutieux pour ne pas être envahis de mauvaises herbes ou pousser hors de tout contrôle.
Un massif négligé perd vite son agrément et sa beauté. C’est pourquoi l’entretien des massifs doit être très régulier et complet.
Un entretien de massifs fleuris en plusieurs temps et plusieurs étapes
Sans entretien les massifs risquent rapidement de déborder, d’être sclérosés de mauvaises herbes qui les étoufferont et les feront dépérir.
Les premières étapes de l’entretien des massifs sont à réaliser en automne et dès le début l’hiver pour préparer la repousse de printemps et la floraison dans les meilleures conditions.
La première étape est la préparation du sol avec notamment:
-
Le désherbage
pour éviter de suffoquer les plants du massifs et d’empêcher les bulbes de s’épanouir
-
La taille
en particulier pour les arbustes à fleurs et les rosiers, en coupant les rameaux morts et en rabattant les tiges des plantes vivaces, c’est-à-dire les plantes perdant tiges et feuilles à l’automne.
-
La coupe des résidus de plantes et fleurs annuelles
dès la fin de la période de floraison pour que les bulbes puissent passer l’hiver et les périodes de gel afin de préparer la nouvelle floraison de printemps
-
La préparation et l’aération du sol
en binant délicatement la terre autour des racines des plantes des massifs
-
L’enrichissement de la terre
en ajoutant engrais, compost ou fumier afin d’apporter les nutriments et minéraux essentiels à la pousse et à la floraison.
-
La protection du sol contre le gel
ou paillage selon les arbustes et plantes et leur sensibilité respective au froid de l’hiver
L’entretien des massifs, des opérations difficiles
L’entretien des massifs est relativement simple mais long et nécessite de se préparer en se protégeant, en particulier les mains avec des gants.
il s’agit aussi de travaux essentiellement au ras du sol, obligeant à s’agenouiller, ce qui est fatigant notamment pour le dos et les lombaires.
En outre le binage et le désherbages constituent des opérations longues et fastidieuses.
Et si vous les confiez à un prestataire?
Jardinage Services vous propose de réaliser pour vous ces opérations d’entretien pour que vous n’ayez plus qu’à profiter de la beauté de votre jardin et de ses massifs sans les soucis inhérents à leur entretien.
notre engagement
Jardinage Services est à votre disposition pour réaliser l’entretien de vos massifs.
Pour cette opération, Jardinage Services s’appuie sur 4 engagements prioritaires de qualité.