La taille des rosiers
La taille des rosiers pour une floraison optimale
Si les rosiers sauvages ne nécessitent pas un entretien pour fleurir, les rosiers domestiques, eux, ont besoin d’une action humaine pour garder toute leur superbe, se développer et offrir de splendides roses.
La taille des rosiers permet en effet d’éviter à la base des plants de se dégarnir et de dépérir. Grâce à une taille régulière, les rosiers pourront pousser harmonieusement, grandir et fleurir pour vous offrir un magnifique ornement de votre jardin/
En quoi consiste la taille des rosiers par Jardinage Services?
La taille des rosiers se pratique manuellement en ôtant les parties mortes des tiges et les rameaux trop fragiles ne pouvant pas se développer correctement.
Les équipes de Jardinage Services coupent environ deux tiers de la longueur des tiges concernées tout en conservant quelques bourgeons (deux ou trois) sur les branches faibles et un peu plus sur les tiges les plus fortes du rosier, soit quatre à six ou davantage.
En outre il faut bien évidemment respecter la forme du rosier en le taillant de façon à favoriser sa repousse selon le souhait de développement de la plante.
Une nouvelle taille des jeunes rosiers peut être pratiquée après la floraison pour les amener à ramifier, en les taillant lors de la première floraison, au tiers de leur taille.
Quand les rosiers doivent-ils être taillés?
Jardinage Services conseille une taille en dehors des périodes de risque de gel, soit à parti de mi-mars dans la région normande pour les rosiers grimpants et pleureurs et fin mars pour les rosiers à grandes fleurs, à fleurs groupées ainsi que les rosiers tiges et paysagers.
Les rosiers arbustes quant à eux peuvent être taillés dès l’hiver.
Il est également possible de procéder à une taille de nettoyage des rosiers avant l’hiver en coupant la moitié des branches.
notre engagement
Jardinage Services est à votre disposition pour réaliser la taille de vos rosiers aux périodes recommandées.
Pour cette opération, Jardinage Services s’appuie sur 4 engagements prioritaires de qualité.